Un procédé innovant de traitement du métal argenté
Afin de séparer les déposes d’argent de leurs supports (majoritairement aluminium et cuivre argenté), RECYTAL FRANCE a développé un procédé innovant de désargenture et de traitement du métal argenté. Ce procédé permet de dissoudre entièrement l’argent déposé sans porter atteinte au métal support.
La désargenture : séparation du support et du métal argenté
Le procédé de séparation du métal argenté et de son support à entièrement lieux au sein de nos locaux, et cela permet à RECYTAL FRANCE d’assurer une qualité de processus optimale.
Désargenture et respect du métal argenté
Le processus de dissolution du métal argenté déposé sur un métal support n’est pas nouveau. Cependant, grâce à notre technologie et notre savoir-faire de pointe, le procédé de séparation RECYTAL FRANCE, permet de ne pas altérer le métal support (substrat) lors de l’opération. Il est alors bien plus facile de valoriser le métal support car l’argent (ou tout autre métal valorisable) n’est plus présent sur ce dernier. Votre métal support peut alors rejoindre les filières d’affinage spécifiques sans pénalités. Ce métal support étant désormais libre de pollution et réellement valorisé. Une fois séparé de son métal support, le metal argenté est dissout dans des bains acides puis extrait par l’une de nos sociétés partenaires.
Installation technique et valorisation du métal argenté
Le procédé de séparation du métal support et du métal argenté nécessite une installation technique de pointe. Chez RECYTAL FRANCE, nous avons mis en place un système à la fois efficace et responsable. D’une part, la mise en place d’une chaîne de traitement automatisée nous permet une capacité de traitement de 80 T par mois ainsi que l’utilisation de techniques avancées de dissolution sélective ou totale, de filtration, de précipitation, de séchage ou encore d’extraction.
D’autre part, l’ensemble de notre système respecte les normes environnementales en vigueur. Collecte et traitement des vapeurs, destruction des effluents liquides par une société spécialisée, création d’un procédé de traitement des effluents atmosphérique avec l’université de Chimie de Lyon et mise en place d’un évaporateur permettant la réutilisation des eaux de process … RECYTAL FRANCE met tout en œuvre pour qu’aucune pollution ne soit générée lors de son processus de valorisation du metal argenté.